EN / FR
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 

Théorie & Pratique

EQUITY GPS se dédie exclusivement à la Recherche & Développement et la commercialisation d’un outil innovant d’aide à la décision en matière d’investissement actions.

La proposition d'EQUITY GPS se distingue sur 7 dimensions, toutes déterminantes pour la recherche de performance. Chacune constitue un atout important à la disposition des investisseurs souhaitant augmenter la performance et réduire le risque de leurs investissements en actions sur les marchés mondiaux ou français.
Ils sont détaillés ci dessous (cliquer sur les titres pour lire)
 

Partons de l'hypothèse que les marchés sont inefficients : l'accepter est en effet une nécessité pour tous ceux qui nourrissent l'ambition de sélectionner des actions ou gérer un portefeuille de façon non-indicielle. Il convient d'abord de se pencher sur les causes possibles de cette inefficience.
La "Finance comportementale", saluée par l'attribution du prix Nobel d'économie 2002,  transpose les observations de l'école du "Behaviorisme" dans la sphère des processus de prise de décision des individus en matière financière. Ce faisant, elle fournit un cadre explicatif séduisant qui explore les biais psychologiques affectant tous les individus sans exception, dont les intervenants des marchés qui, ensemble, concourent collectivement à l’irrationalité des marchés.
Cette irrationalité représente une aubaine pour l'investisseur rationnel qui garnira son portefeuille de valeurs temporairement sous évaluées et évitera celles qui sont sur-évaluées, pour autant qu'il sache contrôler l'influence des biais psychologiques qui nous affectent tous.
Ci-dessous quelques exemples de biais fréquents bien documentés par la Finance Comportementale. Une bibliographie est disponible fournissant des références intéressantes en la matière (cf bibliographie)

a) Biais de confirmation
- Nos opinions sont difficiles à changer.
- Nous privilégions les informations qui confirment nos avis, évitons de considérer les éléments contradictoires, voire parfois tombons dans le déni.
Or, comme aimait à dire le centriste Edgar Faure, "les girouettes ne tournent pas, c'est le vent qui tourne".
L'outil d'aide à la décision Equity GPS fournit jour après jour des ratings qui évoluent exclusivement en fonction de l’évolution des données quantifiées qui entrent dans le modèle, sans incidence aucune des « modes » du moment.

b) Excès de confiance
- 89% des conducteurs considèrent qu'ils conduisent mieux que la moyenne.
- Un décideur verra sa confiance dans ses décisions augmenter au fur et à mesure qu'il accumule des informations chiffrées en support de sa décision.

Equity GPS aide le décideur en lui apportant confirmation ou, éventuellement,  contradiction dans un registre bien délimité, compréhensible et prévisible.

c) Ancrages psychologiques
- Une évaluation est influencée par l'exposition préalable du cerveau à une donnée chiffrée, même si cette dernière n'a aucun lien avec l'objet de l'estimation.
Ainsi, à la question,
"Quelle hauteur fera une feuille de papier de 0,1 mm d'épaisseur une fois repliée 100 fois sur elle-même ?",
une écrasante majorité d'entre nous apportera une réponse comprise entre 10 cm et 1 m, quand un calcul simple arrive à … 63 trilliards de km, ou 63 milliards d'années-lumières.

Equity GPS calcule des ratings synthétiques chaque jour, en actualisant chaque fois les 200 millions de données chiffrées de sa base de données propriétaire et les calculs y afférent.

d) Biais de familiarité
- Les actionnaires individuels concentrent 90% de leurs avoirs en valeurs domestique.
- Les institutionnels américains sur-pondèrent les titres des sociétés de leurs région.

Equity GPS, avec son large périmètre de sociétés analysées et sa méthodologie appliquée uniformément, aide l'investisseur à identifier des valeurs potentiellement attractives dans des pays, secteurs et devises dont il n’est pas a priori familier et qu’il peut ensuite étudier. Une diversification optimale de portefeuille est ainsi facilitée.

e) Aversion aux pertes
- La majorité des investisseurs ne vendra pas par principe une valeur tant qu'elle se trouve en situation de "moins value". Ce comportement peut parfois générer des pertes, ou, souvent, des pertes d'opportunité. 

Equity GPS propose un système de classement, réactualisé en permanence, permettant de comparer en permanence les mérites de nombreuses sociétés dans une logique de portefeuille. L'investisseur sera ainsi incité à s’extraire de l’ancrage du « prix de revient » titre par titre.

f) Cadre temporel non maîtrisable
- "C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre." Cette citation, attribuée à Louis XIV, peut s'appliquer à la gestion de portefeuille où il est compliqué d'apprécier le temps optimal de détention d’une valeur une fois qu'elle a été rentrée en portefeuille.

Equity GPS propose une approche adaptée aux besoins des praticiens, résolument à moyen terme (nos backtests font état d’une durée optimale de détention d'un titre de 9 mois à 3 ans) et modulée de façon pragmatique en fonction des développements effectivement observés des
fondamentaux des sociétés au fil du temps

 
Nos limitations cognitives sont un fait qu'il faut accepter. Quelle que soit notre position, nous ne pouvons avoir accès qu'à une fraction des informations pertinentes relatives à l'évolution future des valeurs dans le monde. De plus, notre cerveau n'assimile qu'un cinquième des informations auxquelles il a pu accéder.

EQUITY GPS filtre rationnellement et synthétise simplement chaque jour une quantité considérable d'informations pertinentes pour le praticien des marchés actions. Ses abonnés disposent donc d'un avantage informationnel sur les non-utilisateurs, et sont en mesure de détecter plus tôt que d'autres intervenants des marchés des situations susceptibles d'affecter l'évolution future des cours d'un nombre important de sociétés cotées.



 

Equity GPS couvre 5000 valeurs dans le monde, soit 85% de la capitalisation boursière mondiale et 99% de celle de la bourse de Paris. 

Couvrir un très grand nombre de valeurs permet d’augmenter la probabilité d’identifier de nombreux titres attractifs en terme de valorisation et de dynamique de leurs perspectives financières.

 

On augmente ainsi les chances d’identifier des valeurs extrêmement attractives dans tous les secteurs économiques, sur toutes les zones géographiques et dans toutes les devises.
Une diversification optimale de son portefeuille est ainsi facilitée, avec son corollaire de très forte réduction du risque et de la volatilité du portefeuille.

 

Equity GPS fournit des ratings synthétiques actualisés chaque jour. Cette tâche nécessite la mise à jour de près de 100 millions de données numériques chaque nuit compte tenu du grand du nombre de sociétés analysées, du nombre de critères utilisés pour chaque société, et de l’approche méthodologique à très long terme.
Ainsi, l'investisseur dispose de ratings synthétiques d’une grande « fraîcheur » intégrant l’entièreté de l’information pertinente disponible chaque jour dans le monde pouvant affecter directement ou indirectement la valorisation ou les perspectives des entreprises suivies.

 

Equity GPS se rémunère exclusivement via des abonnements. Son chiffre d’affaires n’est pas dépendant des flux de transactions éventuelles ou du montant d’avoirs gérés ou en conservation, mais seulement de la satisfaction des clients dans la pertinence de l’information fournie par l’outil d’aide à la décision.
 

Equity GPS propose a) « La Lettre des Actions », une courte lettre d’investissement publiée deux fois par mois, b) un accès à des ratings synthétiques simples et transparents de 0 à 10 mis à jour quotidiennement sur toutes les sociétés suivies, c) une visualisation intuitive du potentiel de performance de chaque titre sur « La Carte des Actions », et d) des fonctionnalités de tri multi-critères mises en œuvre simplement.
Le partage de cette information simplifiée peut être adapté selon les typologies d’investissement des clients, leurs préférences ou le temps qu’ils peuvent dédier à cette activité. Ainsi EQUITY GPS propose d’informer ses clients sur les ratings des titres compris dans « Votre liste de valeurs », soit régulièrement à la fréquence choisie, soit en fonction du franchissement de seuils de scores paramétrables valeur par valeur.

 

Les critères utilisés pour établir nos ratings par valeur,par secteur, par géographie sont objectifs. Différents backtests ont été réalisés qui illustrent la pertinence de l'approche. EQUITY GPS publie régulièrement des analyses de la performance de ses signaux. 
 
Dernière modification : 12/10/2015