EN / FR
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 

Références bibliographiques

 

Security analysis & The intelligent investor (1934 & 1949), Benjamin Graham & David Dodd

Fondateur de la discipline d’analyse financière et de gestion active de portefeuille, B Graham s’appuyait sur une appréciation fine, quantifiée et objective, de la "valeur intrisèque" d'une entreprise, sans aucune considération pour le marché autre que celle de fournir régulièrement des occasions très intéressantes d'acheter (ou vendre) des titres à des cours parfois aberrants. Il a été le professeur à Columbia de Warren Buffet.     

 

A random walk down Wall Street (1973), Burton Malkiel (1973) 

Ce "best seller" contient nombre d'arguments, théoriques comme expérimentaux, en faveur de la théorie des marchés efficients, d'Eugène Fama. L’auteur développe la thèse selon laquelle il serait improbable d'arriver à sur-performer les indices via un choix "actif" de titres. Il vaudrait mieux, si on souhaitait investir en actions, procéder "passivement" via des fonds indiciels. L’auteur a inventé l’image ironique, désormais célèbre, du "singe aux yeux bandés sélectionnant des titres en lançant des fléchettes", symbolisant un processus de décision aléatoire, dont les performances s’avèrent statistiquement similaires ou meilleures que la moyenne des gestionnaire de portefeuille actifs.

 

Manias panics and crashes, a history of financial crises (1978), Charles Kindleberger 
L’auteur explore l’histoire des nombreuses crises financières et crashs des marchés de valeurs depuis le 17ème siècle. Toujours dramatiquement vécues à l’époque où elles apparaissent, les crises acquièrent une patine de relativité avec le recul historique. Beaucoup d'entre elles ont été précédées par des excès d'endettement, dont la nécessaire résorption ne s'effectue jamais facilement.

 

The Wall Street Waltz (1987), Kenneth Fischer 

L’auteur, entrepreneur et gestionnaire de patrimoine à succès, a reconstitué de rares séries, longues parfois de plusieurs siècles, d’indicateurs économiques et financiers qui, mis en perspective, paraissent obéir à des schémas rationnels et compréhensibles. Un des grands praticiens des marchés spécialiste de la Finance Comportementale, il a popularisé dans ses ouvrages le critère du "taux de capitalisation du chiffre d’affaires" (debt-adjusted price to sales ratio).  

 

A short history of financial euphoria (1990), John Galbraith 

Dans cet ouvrage tardif, l’économiste américain le plus influent de l’après guerre détecte la présence de deux ingrédients systématiques dans toutes les euphories financières de l’histoire, à commencer par la spéculation sur les oignons de tulipe en 1640 ou celle de la Compagnie des Mers du Sud en 1720 : l'expansion excessive du crédit et la psychologie moutonnière des foules. Conjugués à la mémoire courte des acteurs des marchés financiers, ces causes se retrouvent régulièrement à l’origine de cycles d’euphorie et de dépression. L’auteur peut être considéré comme un des précurseurs de la théorie de la Finance Comportementale.

 

Irrational exuberance (2000), Robert Shiller

Une mise en perspective historique de l'évolution de la valorisation des actifs (immobilier, actions, obligations d'états) sur le très long terme (depuis la fin du 19ème siècle) et des facteurs psychologiques qui concourrent à la succession de phases d'exagérations dans les deux sens (bulles ou déprimes).   

 

Psychologie de l'investisseur et des marchés financiers (2005), Michael Mangot

L’auteur décrit le domaine de la Finance Comportementale, consacré en 2002 par le prix Nobel d'économie et qui fournit des références intéressantes pour apprécier les biais psychologiques, émotionnels et comportementaux auxquels sont naturellement soumis les intervenants dans les marchés et qui représentent une importante cause d’inefficience. 

 

Autres ouvrages : 

  • The behavior of stock Market Prices (1965), Eugene Fama
  • An analysis of Decision under Risk , the Prospect Theory (1979), David Kahneman & Amos Tversky
  • Choices, values and frames (1984), David Kahneman & Amos Tversky
  • The market wizards series (1988-2012), Jack Schwager
  • Animal spirits: how human psychology drives the economy (2009), Robert Shiller & George Akerlof
  • Die Kunst des Klaren Denkens (2013), Rolf Dobelli
  • Market sense and nonsense (2013), Jack Schwager


 

 

 

 
Dernière modification : 06/11/2013