EN / FR
 
 
Oubli ? | Changer ?
 
 
 
 
 
 
 

Questions fréquemment posées


L’obtention du score des valeurs s’effectue en saisissant simplement dans le rectangle du moteur de recherche, au choix : 3 lettres consécutives entrant dans le nom de la valeur ou son code ISIN.
Si l’on n’obtient pas de réponse après avoir vérifié que l’orthographe saisie est correcte, cela signifie que la valeur ne fait pas partie des plus des valeurs suivies par EQUITY GPS dans le monde.
EQUITY GPS réapprécie chaque jour le score de près de 6000 valeurs cotées dans le monde représentant 85% de la capitalisation boursière globale et 99% de celle de la France. L'univers de suivi se répartit ainsi :
  • 2000 sociétés européennes
  • 2000 en Amérique
  • 2000 en Asie et reste du monde

Les critères d'entrée dans l'univers des valeurs suivies sont :

  • une capitalisation boursière minimum :
    • 100 millions d'Euros en Europe et France,
    • 1 milliard d'Euros dans les pays développés hors Europe
    • 2 milliards d'Euros pour le reste
  • plus de 3 ans d'historique de cotation
  • au moins deux analystes financiers suivant la valeur
Le système conventionnel de recommandations achat/vente génère des changements inopinés  accompagnés d’argumentaires parfois complexes, pas toujours exempts de subjectivité, qu’il est parfois difficile de se procurer.
En revanche, EQUITY GPS n'émet pas de recommandations. Il utilise une méthode systématique, objective, homogène et transparente pour calculer des scores à graduation fine de 0 à 10 garantit la lisibilité. EQUITY GPS est disponible en permanence, mis à jour quotidiennement et sa méthodologie est clairement expliquée.
- Chaque investisseur agit dans un contexte spécifique avec des critères de sélections de valeurs qui lui sont propres. Le système de recommandation conventionnel « achat » ou « vente » présente l'inconvénient de supposer que tous les investisseurs ont exactement les mêmes philosophies, critères et horizons de gestion de portefeuille.
EQUITY GPS est différent : il fournit un outil rationnel d’aide à la décision mais ne vise pas à se substituer aux processus d’investissement de ses abonnés ou à suggérer des rotations brutales de portefeuilles.
Les scores évoluent en général très lentement. Cependant, compte tenu du grand nombre de sociétés couvertes (plus de 6000, soit 85% de la capitalisation boursière mondiale et 99% de celle de la France), il peut arriver que certaines valeurs voient leurs scores changer au gré de l’évolution rapide de leurs perspectives ou de leurs valorisations boursières. Avec EQUITY GPS, l’investisseur a la garantie d’avoir accès à des scores intégrant les données pertinentes les plus récentes possibles sur les titres qui l'intéressent.
Mettre à disposition des investisseurs un outil d’aide à la décision qui synthétise une grande quantité d'information chaque jour sur un très grand nombre de sociétés cotées dans le monde est novateur et représente une mobilisation de ressources importante. Ainsi chaque mise à jour quotidienne mobilise plusieurs centaines de millions de données chiffrées et environ 30 milliards de calculs y afférant.
EQUITY GPS affiche pour chaque valeur suivie un score de 0 à 10 évoluant dans le temps.
Un score synthétique faible signifie que la valeur est fortement valorisée en bourse tout en présentant une dynamique des perspectives financières moins favorable que la moyenne des entreprises suivies.
A l’inverse, un score synthétique élevé signale une valorisation attractive du titre et une dynamique des perspectives favorable.
A l’abonné de décider si, parmi ses critères d’investissements, il cherche à privilégier les titres de sociétés peu chères et bénéficiant de perspectives favorables plutôt que les valeurs historiquement chères et aux perspectives sous pression. L’investisseur intègrera dans sa décision d’autres critères qui lui sont propres; il cherchera à bien diversifier  son portefeuille à la fois internationalement et sectoriellement afin de maximiser son espérance de gain et minimiser son risque. Sur ce dernier point également,  l’importance du nombre de valeurs couvertes par EQUITY GPS représente un avantage.
Un indicateur synthétique de 0 à 10 par valeur se retient plus facilement et permet de mieux comparer les valeurs entre elles.
Communiquer sur un objectif de cours pourrait induire qu’il s’agit d’un objectif absolu quelle que soit l’évolution du marché. Or, les scores reflètent des perspectives du titre en relatif par rapport au marché, et non pas absolues.
Enfin, il est conventionnel d’associer un objectif de cours à une recommandation à une échéance temporelle. EQUITY GPS n'émet pas de recommandations et considère qu'il est irréaliste d'associer horizon temporel précis et réalisation d’un objectif de cours. 
Le modèle EQUITY GPS bénéficie de l'expérience professionnelle cumulée de ses co-fondateurs sur les marchés financiers internationaux (plus de 30 ans au total). Cette expérience est servie par la maîtrise de la meilleure technologie informatique disponible, régulièrement remise à jour en terme de capacité et de performance. Ainsi, chaque nuit, plusieurs centaines millions de données numériques sont mises à jour pour déterminer les ratings EQUITY GPS de 6000 valeurs suivies dans le monde. Une telle capacité de traitement nécessite le recours aux technologies les plus modernes et permet à EQUITY GPS de proposer au praticien un service à haute valeur ajoutée fondé sur une base théorique et méthodologique solide et transparente.
Si la dynamique des perspectives financières de l'entreprise s'est détériorée, alors la méthodologie d'EQUITY GPS veut précisément que cette information soit capturée dans un rating en baisse. Si les perspectives de la société ne se sont pas détériorées, alors elle est devenue encore plus attractive toute chose étant égale par ailleurs. Un score élevé à un jour "j" ne signifie pas une certitude de performance absolue à court terme, mais signale que, selon nos calculs, la valeur est à la fois peu valorisée et présente des perspectives relatives jugées dynamiques par les experts qui l'analysent. Les marchés actions sont intrinsèquement risqués : il est plus raisonnable de diversifier largement son portefeuille et d'apprécier une performance sur le moyen et long terme que de fonder trop d'espoirs à court terme sur un petit nombre de titres.
Un des avantages d’EQUITY GPS est de suivre l'essentiel des valeurs cotées dans le monde. On a statistiquement plus de chances d’identifier des titres correspondant à ses critères de gestion en élargissant son horizon à un univers très large, en acceptant d’aller au-delà du petit nombre de valeurs dont on pense être (parfois à tort...) familier. De plus, cela permet de mieux diversifier son risque.
Nous nous adressons aux investisseurs qui ont décidé d'allouer une partie de leur fonds en actions sur le moyen et long terme. 
Il est conseillé de considérer EQUITY GPS seulement comme un outil d’aide à la décision et non comme un moyen primaire ou exclusif de gestion de portefeuille. EQUITY GPS rappelle, notamment, les principes de bon sens suivants :
- maintenir une forte diversification tant en devises, que géographique et sectorielle pour minimiser la volatilité,
- apprécier la performance d’un portefeuille actions sur le moyen et long terme, tant en absolu qu’en relatif par rapport à des marchés qui fluctuent plus fortement sur le court terme que sur le long terme.
Le règlement intérieur de l’entreprise interdit aux dirigeants et salariés d'effectuer des transactions en titres vifs pour leurs comptes personnels. Il s’agit de minimiser les risques de conflits d’intérêt, réels ou supposés, et assurer en transparence un parfait alignement des objectifs de l’entreprise avec ceux de ses clients.
Non. Une totale indépendance constitue un facteur différenciant favorable et représente un avantage compétitif.
La quasi totalité de l'activité d'EQUITY GPS est effectuée avec des sociétés de gestion de portefeuille. Néanmoins, des services adaptés sont disponibles pour les particuliers.
EQUITY GPS s’engage à garder confidentielles les informations relatives à ses abonnés et à ne pas les divulguer à des fins commerciales.
 
Dernière modification : 06/05/2016